Regazzi – Déjà dans la troisième génération


Fabio Regazzi, Président


Regapak

La société Regazzi a été fondée en 1946 par Roberto Regazzi. Dans les années 1960, la production de systèmes de volets roulants a commencé.

Son fils Efrem Regazzi lui succéda et fit grandir la société en étendant ses activités dans toute la Suisse. Depuis 2000, Fabio Regazzi représente la troisième génération qui prend en charge la gestion de la société et apporte de nouvelles idées. « Nous travaillons avec passion et intensité pour proposer des solutions innovantes dans le domaine des volets roulants. » déclare l’entrepreneur et président actuel de l’Association des industries du Tessin (AITI).

Monsieur Regazzi, pourriez-vous nous présenter brièvement votre entreprise?
Regazzi est une entreprise familiale du Tessin avec une histoire de plus de 70 ans. Outre les systèmes de volets roulants que nous fabriquons et vendons exclusivement via un réseau de revendeurs répartis dans toute la Suisse, nous sommes également actifs dans les domaines de la construction métallique, de la fabrication de portes de garage et de boîtes aux lettres, du traitement de la tôle et du traitement de surface. La société emploie 135 personnes dont 15 apprentis.

Comment est organisée la distribution en Suisse?
Nous sommes des producteurs qui attachent une grande importance à l’innovation. Depuis l’introduction du nouveau système de gestion en 2016, la production fonctionne à 100% sans papier, avec la capacité de réagir rapidement et avec souplesse aux demandes des clients. Nous gérons environ 15 000 commandes par an. Notre succès repose sur le réseau de distribution de plus de 650 revendeurs, qui travaillent avec nous depuis plus de 40 ans. Nous prenons grand soin d’écouter nos revendeurs et nous laissons notre travail et nos produits parler pour nous.

Quels sont vos produits dans le domaine des systèmes de protection solaire?
Outre les systèmes traditionnels de volets roulants Regaroll, Regacompact et Regasicur, notre volet à empilement Regapak est sans aucun doute notre produit phare.

Pouvez-vous expliquer ce qu’est un volet roulant à empilement?
Le volet roulant à empilement se caractérise par ses lames droites, reliées entre elles par des crochets solides en acier, qui permettent d’empiler à raison de deux ou trois lames à la fois. Lorsqu’il est soulevé, le tablier ne s’enroule pas autour d’un rouleau, ce qui nécessite la disponibilité d’un espace plus important , mais se replie sur lui-même dans un système de support placé à l’intérieur de la niche, comme les stores vénitiens qui s’empilent. Grâce à sa construction compacte et à la grande distance entre les lames, il combine les avantages du store vénitien à ceux des volets roulants, tels qu’une meilleure isolation thermique et acoustique et une isolation totale à la lumière.

Contrairement aux stores vénitiens, il ne crée ni bruits ni vibrations gênants en cas de vent ou de mauvais temps. Grâce au système anti-soulèvement, le volet roulant à empilement offre une plus grande sécurité et, comme les volets traditionnels, un effet fortement dissuasif lors de tentatives d’intrusion car le malfaiteur n’a pas la possibilité de voir quel type de fenêtre ou de porte il rencontrera , en admettant qu’il réussise à arracher le tablier, au prix de beaucoup d’effort et non sans bruit.

Beaucoup d’avantages donc?
Exactement. Ajoutez à cela le fait que le produit facilite la conception architecturale, réduit les coûts de construction et élimine le problème de l’encombrement et de l’isolation du caisson.

Un produit idéal pour les rénovations et les nouveaux bâtiments?
Exactement! Notre Regapak peut également être très polyvalent de ce point de vue, car il peut être monté à la fois en interne et en externe. Il peut être installé dans les boîtiers de volets roulants existants ou intégré directement dans l’isolation. La largeur minimale requise de 125 mm permet l’installation déjà lors d’une isolation de
140 mm. Le produit est également très attractif dans le contexte de nouveaux bâtiments car le promoteur ou le propriétaire investissent alors directement dans un produit présentant de grandes caractéristiques de longévité et d’un besoin réduit en maintenance.
Faibles coûts d’exploitation et confort maximum pour le locataire.

Seulement de bonnes nouvelles pour le client …
mais aussi pour le revendeur. La nouvelle version de Regapak a été complètement revisité en ce qui concerne la mécanique et l’installation en a été simplifiée, ce qui demande également moins de temps et peut être réalisé par une seule personne, même pour les largeurs maximales. De plus, nous avons conservé, comme le veut notre tradition, l’une des caractéristiques les plus appréciées des opérateurs du secteur, à savoir la possibilité de remplacer chaque composant, jusqu’à une smple lame, lors de la réparation sur place.

Et maintenant, en 2019, un award d’esthétique pour la conception du produit.
Une grande satisfaction qui récompense nos efforts et confère une juste reconnaissance à notre produit qui n’a que peu ou rien à voir avec les volet à empilement traditionnels.
La solution CWS (Corner Window Solution) qui a été primée découle d’une étude approfondie que nous avons menée pour répondre à la nécessité de proposer un système de fermeture totale élégant en présence d’une fenêtre à angle. En fait, notre produit est le seul à garantir une fermeture totale, laissant un profil minimal qui ne gêne pas la vue lorsque le système est ouvert.